La capitale du sud de la Corse se niche dans un décor magnifique entre montagnes et plages de sable fin.
Ajaccio fut une place romaine et un port de l’Antiquité au Moyen Age et la ville moderne fut fondée par les Génois en 1492.
La citadelle construite au 16e siècle fait face à la mer mais malheureusement, devenue domaine militaire, elle ne se visite pas.
Nous commençons notre visite par les petites rues des vieux quartiers le long des terrasses qui font le bonheur des promeneurs.
Tout ici rappelle que l’Empereur Napoléon est né ici car son empreinte est ineffaçable. Il faut savoir que c’est lui qui, en 1811, donne une place centrale à la ville devançant Bastia qui deviendra la capitale administrative de l’île.
Sur la place De Gaulle la statue de Napoléon trône entre ses quatre frères. Comme tous les touristes nous ne manquerons pas de visiter la Maison Bonaparte, dans la vieille ville, devant laquelle un joli jardin entoure la statue de l’Aiglon. Cette maison qui a vu naître Napoléon 1er en 1769, est devenue un véritable musée consacré à la famille Bonaparte. On y retrouve des meubles achetés par Letizia, sa maman, mais aussi des peintures et autres décorations et dans les caves divers outillages destinés à la production de l’huile d’olive rappelle que cela a été une activité des Bonaparte.
La promenade de la ville peut sembler assez ardue pour certaines personnes mais les principaux centres d’intérêts sont accessibles grâce à des lignes de bus.
Une belle excursion vous mène au célèbre site de la pointe de la Parata par la route des Sanguinaires. La ballade permet de découvrir la maison de Tino Rossi mais aussi les chapelles funéraires des familles ajacciennes qui font face à la mer. On nous raconte qu’elles étaient construites sur les terrains le long de la côte car ceux-ci n’avaient pas autant de valeur que ceux de l’intérieur du pays compte tenu des dangers d’invasion. Ce promontoire de granit noir est surmonté par la tour de génoise qui servait à protéger la ville des incursions barbaresques. Vous en remarquerez régulièrement ces tours au gré de votre chemin le long des côtes corses.
Cette première journée se termine par un repas, dans la vieille ville, basée sur des fruits de mer et de vin corse qui ont fait le bonheur de tous.
www.ajaccio-tourisme.com
De ce séjour, décidemment beaucoup trop court, nous avons fait diverses découvertes qui nous laissent un goût de trop peu, mais surtout l’envie de revenir sur cette île fabuleuse et d’y séjourner plus longtemps.
Mais il n’y a pas que l’histoire, les amoureux de sports trouveront ici de quoi satisfaire tous leurs désirs : du ski à la plongée sous-marine en passant par la randonnée.
Nous prendrons le retour vers la Belgique avec Air Corsica et cette fois à partir de l’aéroport de Bastia, encore une facilité : arrivée d’un côté de l’île et départ à l’autre extrémité. Seul regret, les vols ne circulent plus de fin septembre à fin mars, mais nous ne doutons pas que l’intérêt manifesté par les belges ne décide les responsables de la ligne à augmenter le trafic.
Nous vous invitons à visiter le site de Air Corsica Belgique sur www.aircorsica.com/belgique.
Les services sur tous les vols (en Airbus A320) comprennent : un bagage gratuit de 23 kg en soute, un bagage cabine gratuit de 12 kg, une collation offerte,
la presse à bord offerte,
Vol dès 39 euros (billet modifiable) et location de voiture à partir de 29 euros.
Mireille de Maersschalck
|
|