Retour

Lasagna Tiramisù

Partager

Tout le concept est résumé dans l’enseigne : à travers deux des spécialités les plus emblématiques de la cuisine italienne, proposer sous forme de déclinaisons multiples les saveurs les plus séduisantes de la gastronomie transalpine, ceci d’une manière aussi conviviale qu’accessible au plus grand nombre.
Derrière l’idée, on retrouve deux passionnés que rien ne prédisposait pourtant à se consacrer à la gourmandise : Simona Ferretti et José d’Alessandro.
Juriste de formation, issue de la vieille noblesse romaine, Simona a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans la foulée de son mari José.
Celui-ci, à l’origine businessman titulaire d’un MBA, a travaillé pour de nombreuses multinationales.
C’est précisément à l’époque où le couple vivait aux USA, à Atlanta, où José travaillait pour Coca-Cola, que leur est venue l’idée de Lasagna Tiramisù.
En effet, un peu découragés par la manière dont la cuisine italienne était fantasmée et très souvent très mal interprétée Outre-Atlantique, les deux gourmands, se sont interrogés sur la manière de valoriser celui-ci d’une manière à la fois authentique mais aussi rationnelle du point de vue de l’exploitation.

Ceci à travers un concept novateur qui, tout en portant des valeurs d’authenticité, pourrait être décliné de manière rationnelle d’un point de vue commercial.
Dans un premier temps, les aléas de la vie professionnelle trépidante de José ne vont pas permettre au couple de se lancer immédiatement dans l’aventure qu’ils gardent néanmoins toujours à l’esprit.
Ce n’est qu’une fois revenus en Europe et plus précisément installés à Bruxelles que Simona et José vont redonner force et vigueur à leur idée qui, entre temps, a pu mûrir !

Il faudra néanmoins deux ans de réflexion et trois ans de tests nombreux avant que le couple ne décide de se lancer dans sa nouvelle vie, avec un projet totalement au point, celui d’une sorte de « slow-fast-food ».
Si pour des raisons d’exploitation, la cuisine est centrale pour les différents point de vente, le côté « fait maison » reste néanmoins fondamental dans l’esprit de fondateurs.
Ceux-ci ont eu à cœur d’exprimer à travers leurs lasagne, la plupart des grandes préparations de pâtes classiques italiennes.
Tous les ingrédients sont aussi authentiques que possible et, aujourd’hui, ce sont plus de cent recettes différentes qui sont inscrites au répertoire, chaque jour quatre ou cinq de celles-ci étant proposées dans chaque restaurant, à côté de la classique lasagne bolognaise.
Puisées dans tous les registres, aussi bien axées sur les légumes que sur la viande ou les fruits de mer, c’est à un véritable florilège des meilleures préparations de pâtes, ici déclinées sous forme de lasagne, qu’ont droit les afficionados de l’enseigne.
Parmi les préparations qui sortent un peu de l’ordinaire, on citera : potiron, ’nduja et crevettes ; châtaigne et ceps ; crustacées avec les pâtes à l’encre de seiche ; sanglier au chocolat ; salsiccia e friarielli ; ragù de charcuterie…
Précisons que chaque lasagne est accompagnée d’une petite salade de saison.
Chaque préparation peut être consommée sur place ou être emportée, les plus curieux ayant l’occasion de déguster le « trio », comportant trois des spécialités du jours pour une découverte sympathique.

Même démarche pour le tiramisu, décliné de multiples manières plus gourmandes les unes que les autres, avec, aujourd’hui, un peu plus de cent déclinaisons de recettes, chaque restaurant en proposant chaque jour quatre ou cinq.
Comme pour l’ensemble de l’offre de la maison, toutes les versions sont élaborées sur base de produits authentiques, spécialement importés d’Italie : mascarpone d’exception, noisettes du Piémont, pistaches de Sicile…
Joliment présentée dans sa verrine très pratique, voilà une douceur aussi originale que délicieuse et qui peut faire aussi bien office de dessert que de sympathique en-cas !
Ici aussi, au-delà des grands classiques, quelques créations très originales : à la rose ; à la truffe ; « Natalino » (fait à la minute sur base du célèbre panettone de Noël) ; figues et mangue ; à la banane : à la cassata avec ricotta et fruits confits.

Mais l’offre de Lasagna Tiramisù ne se résume pas à cela…
Ainsi, en guise d’amuse-bouche, on peut également y commander une très belle « tagliere », à savoir une assiette garnie d’une jolie sélection de charcuteries et de fromage.
Ou encore, pour les amateurs, une grande variété de salades, elles aussi déclinées selon les saisons, sur base de produits italiens de premier ordre, à l’image de la mozzarella de bufflonne en arrivage direct de Campanie, celle-là même qui est mise en œuvre dans de nombreuses lasagnes.
Dans les verres, on notera l’expression de la passion de José qui est toujours à la recherche de crus d’un magnifique rapport qualité prix.
Tous les vins sont proposés au verre, le prix d’une bouteille étant celui de quatre verres (alors que celle-ci en contient en fait six…)

Toutes les préparations proposées peuvent également être emportées.
Lasagna Tiramisù offre en effet également un service traiteur aussi original qu’abordable.
Une performance qui lui vaut d’être le principal fournisseur de la représentation italienne auprès de la Commission européenne.
Parmi les références les plus demandées, on citera les séduisantes « lunch boxes » à destination des bureaux mais également, plus généralement, les raviers de lasagne et les verrines de tiramisù à consommer à la maison.

Lasagna Tiramisù se décline aujourd’hui en trois adresses :

• Châtelain
31 rue du Page à 1050 Ixelles Tél. 02/538.84.48.
Ouvert du lundi au vendredi de 19h00 à 22h00, le samedi de 12h00 à 16h00 et de 19h00 à 22h30.
Fermé le dimanche.

• Schuman
82 rue Stevin à 1000 Bruxelles. Tél. 02/231.02.31.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 15h00.
Ferme le samedi et le dimanche.

• City 2
123 rue Neuve à 1000 Bruxelles. Tél. 02/366.49.12.
Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.
Fermé le dimanche.

Actualité : Lasagna Tiramisù participe à la sélection belge de la Coupe du Monde du Tiramisù qui se déroulera à Bruxelles ( à City 2) les 11, 12 et 14 octobre prochain, en préparation de la demi-finale qui aura lieu à Trévise avant la finale mondiale !