Retour

Le Relais de Paris

 

Ce n'est pas seulement le plaisir de plats simples mais originaux et de grande qualité mais aussi un accueil chaleureux que vous trouverez à cette belle adresse.

Ici on vous garantit une excellente viande servie avec une sauce aussi "iconique" que secrète, le tout accompagné de délicieuses frites «maison»…
Vous serez séduit par cette formule parisienne à succès que Monica Benito et Reza Afshar Kharaghan ont décidé d’implanter un «Relais de Paris» dans la capitale de l’Europe au Sablon.

Rien ne prédisposait pourtant le couple à tenter l’aventure de l’Horeca. Elle, juriste de formation issue de l’UCL et lui, ingénieur commercial sorti de l’Ecole de Commerce Solvay, ont vécu des vies professionnelles plus qu’accomplies. Mais, tous les deux passionnés d’hospitalité et de gourmandise, ils se sont dits qu’il y avait là une belle opportunité de rencontrer leurs aspirations.
A Paris, ils avaient découvert cette formule de restauration qui les avaient particulièrement séduits.
Née dans les années trente, celle-ci consiste à proposer essentiellement un plat unique : une belle pièce de bœuf, à l’origine de l’entrecôte, qui donnera son nom à une des premières maisons à fonctionner de cette manière, «Le Relais de l’Entrecôte». Au fil des années, l’idée a été déclinée de diverses manières et c’est ainsi qu’est né, en 1972, le premier «Relais de Paris» qui, aujourd’hui, sous forme de franchise, est présent dans pas moins de 26 pays.

Pour implanter cette enseigne à Bruxelles, Monica Benito et Reza Afshar Kharaghan ont eu la chance de trouver, sur le Grand Sablon, un local idéalement situé. Celui-là même qui avait abrité autrefois Le Huchier – bien connu des noctambules ! – ainsi que, plus tard, la gourmande «Entrée des Artistes». Dans un décor à la fois simple et chaleureux, avec ses jolies banquettes rouges et ses murs ornés de belles photographies (dont certaines du patron), les tables se parent ici d’un nappage blanc élégant.

C’est Reza Afshar Kharaghan lui-même qui assure la direction de la cuisine. Ce passionné touche-à-tout n’en a pas moins toujours été un fanatique de gastronomie et met à un point d’honneur à ne mettre en scène que des produits de première qualité. A commencer par la fraîcheur du mesclun , la petite salade d’entrée qui fait d’office partie de la formule, mais aussi les composantes de la délicieuse vinaigrette qui l’accompagne. Ensuite la viande, bien entendu, un superbe contrefilet Angus irlandais qui, selon l’appétit, peut se décliner en version 180 g ou 350 g. Les pommes de terre sont spécialement sélectionnées pour offrir, dans la maison, les délicieuses frites préparées, selon les règles de l’art, avec de la graisse de bœuf.

Un des premiers atouts de l’offre gourmande de l’enseigne est bien évidemment L’ «Iconic sauce originale Relais de Paris». Celle-ci aurait été inventée par un chef suisse dans les années trente. Sa formule, aussi secrète que celle du Coca-Cola, a souvent été imitée mais jamais égalée. Emulsionnée mais d’une grande légèreté, elle mettrait en œuvre pas moins de dix-huit ingrédients ! Sa saveur relevée et riche en herbes accompagne à merveille la viande bien entendu mais également les frites…

L’essentiel de la formule réside dans le diptyque «salade, suivie du contrefilet et de la fameuse sauce Relais de Paris accompagnés de frites». Pour rencontrer les envies de tous, la carte propose également un filet de poulet accompagné de la même sauce mais aussi un tartare ainsi qu’un hamburger. Et aussi, pour ceux qui préfèrent une formule moins carnivore, une belle salade au Crottin de Chavignol vient compléter le menu.

A signaler également, pour les amateurs de douceurs, quelques jolis desserts, parmi lesquels une excellente tarte tatin avec glace ou encore un sympathique «Colonel».

La carte des vins assure une très intelligente sélection de crus de toutes les régions, proposés à des prix tout à fait doux.

Enfin, on ne pourra qu’admirer l’exceptionnel choix de spiritueux ici disponibles, tout spécialement, dans le domaine des whiskies. Une offre pareille est peu courante dans un restaurant et permet de finir en beauté l’excellent moment de table que l’on passe ici.

Alors avec un service aussi attentionné que détendu, ce «Relais de Paris» est assurément appelé à devenir une des étapes les plus incontournables d’un des quartiers les plus gourmands de la capitale !

Relais de Paris
42 place du Grand Sablon à 1000 Bruxelles.
Tél. 02/731 02 85
Instagram: https://www.instagram.com/relais_de_paris_bxl_sablon/

Ouvert midi et soir du mardi au dimanche
(non-stop les samedi et dimanche).
Fermé le lundi.