Retour

DELITRAITEUR


Delitraiteur intensifie sa demarche éco-responsable grace à une  nouvelle generation d’emballages.
 
Le spécialiste belge du prêt-a-manger innove avec l’etp (papier transparent ecologique 100% compostable) pour l’emballage de ses sandwiches et le pla (plastique bio source, compostable et renouvelable) pour ses salades.

La « feuille de route » éco-responsable
 
Les adeptes de la célèbre boîte à baguette en carton vont devoir se faire une raison : dès aujourd’hui, les 40 points de vente de Delitraiteur abandonnent cet emballage pour le remplacer par une innovation exclusive sur le marché belge : l’ETP ou papier transparent écologique.
Produit en France, ce papier issu de forêts gérées durablement possède de nombreux atouts : 100% compostable, il permet entre autres de réduire la taille et le poids des emballage de sandwiches, qui passera ainsi de 30 tonnes par an à 2 tonnes par an.
Facilement identifiable grâce à son sticker.
La « feuille de papier » permet également de réduire considérablement l’espace occupé par l’emballage dans le frigo (ou dans la poubelle après consommation) tout en assurant aux consommateurs une plus grande facilité de transport et une fermeture plus hermétique.

Carton et Plastique bio-sourcé pour les salades
 
Parallèlement, Delitraiteur vient de remplacer ses boîtes à salade en plastique par des boîtes en carton accompagnées de leur couvercle en PLA.
Le PLA est un plastique bio-sourcé à base d’amidon de maïs, de pomme de terre, de betterave ou compost végétal.
Les emballages en PLA sont compostables, renouvelables, à faible teneur en carbone.

Une démarche de progrès concentrée sur trois axes  
 
Pour Delitraiteur, ces innovations cadrent dans une démarche de progrès écologique
« Go to Green » amorcée depuis plusieurs année et qui s’articule principalement autour de trois axes :
1 Diminuer la taille et le poids des emballages
2 S’approvisionner autant que possible en matières renouvelables et contribuer à la diminution de l’utilisation des matières fossiles.
3 Assurer une fin de vie optimale pour les emballages (privilégier le compostage)

 
Meilleur pour la planète ET pour le client 

 
Pour Alexandre Terlinden, CEO de Delitraiteur, la démarche écologique amorcée par Delitraiteur s’inscrit dans une approche consciencieuse, résolument basée sur le long terme :

« Nous ne sommes certes pas une enseigne parfaite en la matière, mais Delitraiteur œuvre chaque jour à pour modifier et réduire son impact sur la planète !
En tant que spécialiste du prêt-à-manger, nous progressons pas à pas, en cherchant en permanence à améliorer notre empreinte écologique tout en préservant au maximum le confort de nos clients et la saveur de nos produits.
Chaque réussite dans ce domaine est un pas en avant.
Nous nous réjouissons de chaque progrès tout en réfléchissant déjà au suivant ».
 
Parmi les matières privilégiées pour accéler la transition, outre le papier ETP et le PLA (amidon de maïs), d’autres font également l’objet d’études et de tests très réguliers :
 
•        Papier/ carton/bois certifié FSC ou PEFC, le plus léger possible
•        Plastique recyclé et recyclable
•       Autres matières éco-responsables : bambou, canne à sucre, palmier, etc.
 
Enfin, l’enseigne Delitraiteur privilégie au maximum les circuits courts et les collaborations avec les (petits) producteurs et fournisseurs locaux.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de progrès et de respect de l’environnement définie à travers son programme « Go to Green ».

À propos de Delitraiteur  

Créé en 1990, Delitraiteur, qui fait partie du groupe Louis Delhaize, est aujourd’hui le spécialiste belge du prêt-à-manger avec 39 points de vente répartis sur l’ensemble de la Belgique et 1 au Grand-Duché de Luxembourg.
Delitraiteur se positionne comme le spécialiste de la « solution repas » en proposant une grande gamme de plats préparés gourmands et qualitatifs.
L’enseigne met en valeur le plaisir et celui de faire ses courses dans un espace apaisant et attractif à la fois.
Les Delitraiteur sont ouverts tous les jours de l’année de 7h30 à 22h. En 2018, Delitraiteur lançait Eat & Go, un concept totalement innovant et le tout premier « Food Court » belge qui propose depuis aux navetteurs des petits-déjeuners, en-cas, boissons ou repas pouvant être consommés facilement sur place, sur la route, au travail ou à l’école.
Fin octobre 2019, Delitraiteur remportait grâce à son concept Eat & Go la troisième place du prestigieux prix Mercure.
Delitraiteur a réalisé un C.A. annuel global de 73,4 millions d’euros fin 2018..