retour
retour

Costa d’Amalfi
Une cuisine italienne de référence !



Si les tables italiennes ne manquent pas dans la Capitale de l’Europe, il faut bien reconnaître que le restaurant Costa D’Amalfi est devenu une authentique référence dans le quartier de la CEE. Un succès qui se concrétise par l’enthousiasme d’une nombreuse clientèle venue de la Commission européenne toute proche, du monde des affaires et de la politique mais aussi plus largement constituée de tout qui s’intéresse à la gastronomie italienne authentique. 

La Côte amalfitaine est sans doute une des plus belles du monde. Ses paysages comptent parmi les plus époustouflants qui se puissent imaginer et il faut au moins une fois dans sa vie être arrivé à Positano ou Amalfi par la mer, avant d’avoir scruté celle-ci depuis les hauteurs de Ravello, pour prendre toute la mesure de cette région magnifique.
Au-delà d’une géographie tout simplement exceptionnelle, cette superbe partie de l’Italie est aussi une terre de haute gastronomie. A l’image de la cuisine campanienne, dont elle fait partie, la cuisine locale, gorgée du soleil et de la mer, repose sur l’alchimie d’ingrédients travaillés en toute simplicité.

Alessandro de Cesare et toute sa sympathique équipe − les cinq associés qui sont à l’origine du projet sont originaires de cette région. Et, de plus, ce qui ne gâte rien, quasi tous de la même localité !
Les cinq compères se sont dès le départ retrouvés confrontés dans ce nouveau quartier au défi de sortir du lot. Ceci parmi quantité de concurrents n’offrant, heureusement, qu’une cuisine italienne de base souvent dénuée d’authenticité…

Au-delà du décor, c’est bien pout sa cuisine que le Costa d’Amalfi mérite d’être découvert.  C’est ainsi que, dans la combinaison de la tradition de produits locaux, travaillés avec autant de respect que de créativité que cette nouvelle maison peut revendiquer fièrement sa qualité et… son originalité !

Ainsi par exemple, la mise en œuvre d’un produit peu connu chez nous : la « colatura d’alici di Cetara ». Version moderne de ce qu’était le « garum » pour les Romains, ce condiment est en fait du jus d’anchois qui ont subi une fermentation dans le sel. Cette sauce de poisson confère aux préparations une profondeur aromatique inimitable.  Une des meilleures manières de l’apprécier consiste à l’associer avec une préparation de pâtes bio à l’encre de sèche.

Autre produit local travaillé avec maestria, c’est le rare bœuf de souche Podolica, aussi tendre que savoureux. Ainsi, son filet est proposé en version fumée minute aux herbes, apporté à table sous cloche de verre, de manière aussi délicieusement odorante que spectaculaire. En outre, rien n’est figé, ainsi qu’en témoigne quelques nouveautés à ajouter à la carte classique reprise dans le site de la maison :

Antipasti

  1. Carpaccio de loup de mer parfumé au fenouil et huile de truffe
  2. Poulpe grillé avec fines lamelles de pommes de terre
    et jus d’anchois

Primi Piattti

  1. Paccheri avec ragoût de poulpes carpes et olives 
  2. Tagliatelles au romarin au ragoût de lapin
  3. Spaghetti bio à l’encre de seiche et
    jus d’anchois+tartare de thon citronné
  4. Risotto à l’ail et huile agrémenté de
    bottarga d’œufs de poisson séchés

Secundi Piatti

  1. Calamars grillés farcis de courgettes à la menthe
  2. Pancia di maiale nero au miel de châtaigne accompagné
    d’une sauce carotte et gingembre

Dans les verres, un joli tour d’Italie des meilleures appellations comme le Falanghina et Aglianico proposées à des prix on ne peut plus raisonnables.

Entre autres, le midi, un lunch à 18 €, comprenant entrée, plat et café.

Rue Stevin 192 à 1000 Bruxelles (parking facile le soir et le week-end