retour
retour

La Bécasse
Gourmandise et détente

Voilà des décennies que le quartier du Cimetière d’Ixelles peut être considéré comme un des hauts lieux de la fête bruxelloise. La situation privilégiée, juste entre les deux campus de l’Université Libre de Bruxelles, celui de la Plaine et celui du Solbosch, a bien entendu largement participé à l’animation des environs et bon nombre d’établissements du coin ont largement vécu d’un public si pas toujours fortuné, à tout le moins largement assoiffé.
Néanmoins, quelques enseignes du quartier ont toujours présenté une façade nettement plus « bourgeoise », s’adressant plus aux habitants permanents d’un quartier aussi élégant que prisé. Voilà en effet de nombreuses décennies que la Bécasse, à l’origine un café populaire, a pris cette orientation, pour jouir aujourd’hui d’une rassurante réputation de stabilité, une qualité pas si évidente dans un environnement où les ouvertures et les fermetures se succèdent à un rythme très élevé, ceci sans même évoquer les rotations de personnel.

7 j sur 7j, de 8h00 à… 4h00 du matin !

Dans ce contexte , la Bécasse d’Ixelles fait véritablement figure d’authentique havre de paix, assurant contre vents et marées le confort gourmand d’une série d’habitués très sensibles à la constance de ce qui leur est proposé. Et ceci dans une plage horaire plus que confortable, l’établissement étant ouvert 7 jours sur 7, de 8h00 à…. 4h00 du matin ! En soi, cette Bécasse, à ne pas confondre avec le café du centre-ville qui n’a rien à voir avec elle, constitue l’archétype de la belle taverne-brasserie à la bruxelloise. Le genre d’établissement dont on franchit la porte en ayant la certitude de ne jamais être déçu.
L’offre gourmande y est tout naturellement rassurante sans pour autant ronronner. Ceci avec, à la carte, la plupart des grands classiques de la gourmandise belgo-belge mais aussi, au gré des saisons, de belles suggestions de circonstance et, selon la fantaisie du chef, de temps à autres quelques créations de belle gourmandise, le tout dans le souci constant d’assurer toujours un excellent rapport prix-plaisir.

Fait maison

C’est que, tout, ici, ou presque, est réalisé dans la maison, sans tomber dans le travers de la rentabilité immédiate mais sans âme assurée par des produits industriels achetés prêts à l’emploi et que l’on trouve trop souvent dans ce type d’établissement. Ceci se goûte dès les entrées, à commencer par les croquettes aux crevettes ou encore les fondus au fromage, à l’instar d’indémodables comme la gratinée à l’oignon ou le délicieux toast aux champignons et crème d’ail, devenu par ailleurs quasi introuvable dans la plupart des restaurants !

Pâtes

Outre quelques belles salades, on signalera bien entendu, bien dans l’âme du quartier, quelques généreuses suggestions de pâtes avec, outre l’incontournable spaghetti bolognaise, des préparations plus ambitieuses, comme les tagliatelles ou les spaghettis « maison », c’est-à-dire agrémentés de lardons, de champignons, de basilic, de crème et de parmesan.
En grosses pièces, l’offre maritime de la Bécasse est également tout à fait honorable, avec une très belle sole meunière, un pavé de saumon aux petits légumes et sauce vierge ou encore un exemplaire pavé de cabillaud béarnaise, tous présentés avec un évident sens des cuissons exactes, une qualité trop rare hors des restaurants à prétention gastronomique.

Paradis des carnivores

Toutefois, s’il est bien un département de la carte qui a fait la réputation de la Bécasse, c’est assurément celui de ses viandes. Que l’on se décide pour le steak, l’entrecôte irlandaise, le filet pur mais aussi -et surtout ! – pour les impressionnants châteaubriand ou côte à l’os pour deux couverts, on est ici au paradis des carnivores, ceci même sans évoquer l’américain et le tartare.
Parlons également du veau, décliné ici de nombreuses manières, avec un accent tout particulier sur les rognons, magnifiquement maîtrisés en préparation Beaugé (moutarde et estragon) . Et bien sûr l’agneau et la volaille…

Suggestions

Ajoutons à cela, au fil des saisons, de jolies suggestions de circonstance, comme le gibier ou la choucroute, mais aussi, pour les amateurs, quelques préparations végétariennes inspirées.
Et bien sûr, en fin de repas, quelques beaux desserts classiques, comme le « café glacé », la « dame blanche » ou encore une série de gaufres de Bruxelles généreusement garnies…

Rapport qualité -prix

Dans les verres, outre d’amusants cocktails du mois – avec ou sans alcool – on trouvera tous les grands apéritifs classiques avant de se plonger ans dans une carte des vins qui l’est tout autant mais qui met un point d’honneur à mettre en avant à tarif très raisonnable une série de flacons français dotés d’un excellent rapport qualité-prix, ceci sans oublier quelques belles ouvertures sur le nouveau monde.
Alors avec ses espaces privatisables, sa terrasse chauffée et ses larges plages d’ouverture (jusqu’à 4 h du matin tous les jours !) voici assurément une institution qui mérite largement d’être redécouverte !

La Bécasse, 476 chaussée de Boondael à 1050 Ixelles.
Tél. 02/649.06.41.
Web: www.la-becasse.com
Ouvert 7j/7j, de 8h00 à 4h00 du matin.