retour
  retour

Bonsoir Clara
Lumières et saveurs à deux pas de la Bourse


Bonsoir Clara ! Pour tout Bruxellois, l’affirmation est claire, péremptoire et ne souffre aucune réponse. Mais au-delà de cette expression apte à conclure toute discussion, Bonsoir Clara c’est également un espace de gourmandise tout droit sorti de l’imaginaire fertile de l’incontournable Frédéric Nicolay.
A deux pas de la Bourse, au début de la rue Antoine Dansaert, l’idée est venue au bouillant créateur de proposer un espace aux couleurs aussi audacieuses qu’éclatantes. C’est ainsi que dans ses deux longues salles à manger, le patchwork allait être décliné d’une part en panneau de verre proches des vitraux et, de l’autre, en éclatés de tissus reprenant les mêmes codes visuels.
Toutefois, la création d’un tel espace demandait un parti-pris gastronomique lui aussi particulier, susceptible de séduire à la fois une clientèle éprise de nouveauté visuelle et d’ambiance mais aussi des amateurs de gastronomie contemporaine.
Cette clientèle est largement devenue majoritaire, les curieux du début ayant laissé la place à des habitués ayant fait d’un lieu évènementiel un véritable classique qui fait partie du paysage de la restauration bruxelloise.

C’est ainsi que la carte du Bonsoir Clara, qui change régulièrement au fil des produits de saison, propose, à côté de grands classiques belgo-belges – comme les croquettes aux crevettes – une série de préparations plus ambitieuses. Ainsi, on pouvait noter récemment une belle “fricassée de champignon de saison parfumée à l’ail doux et son œuf poché” ou, plus orientalisant, un “sashimi de saumon mariné façon gravelax, vinaigrette “kunzumiyuzu” et graine de navet bleu”.
Ceci sans renier un carpaccio de boeuf à l’huile de truffe, jeunes pousses de salade et copeaux de vieux parmesan ou encore une noix de Saint-Jacques poêlée, purée de légume oublié et jus monté au beurre de ferme avec cacahuètes.

Au chapitre des grosses pièces “maritimes”, noter un “pavé de cabillaud rôti sur peau, mousseline de bintje au confit de canard et pickles de betteraves rouges à l’orange” ou encore”, une “escalope de saumon à moitié cuit, émulsion aux raisins secs parfumés aux épices de ras el Hannut”.
En saison de chasse, on peut trouver un “suprême de faisan farci aux fines aromates préparé façon Brabançonne” ou encore un “filet de marcassin sur le grill, purée de choux verts au beurre demi-sel, jus d’airelles aromatisé à la fleur d’oranger” à côté d’un “carré d’agneau cuit au four à l’huile de thym parfumé à l’ail, lasagne de légumes au vieux parmesan” ou une “entrecôte irlandaise grillée, sauce béarnaise ou concassé de poivre, salade et frites fraîches maison”.

Pour les végétariens, l’une ou l’autre préparation, comme, la “tartelette aux tomates confites façon pissaladière, copeaux de vieux parmesan et caramel à la sauce soja” ou les “légumes du moment en escabèche, œuf coulant pané aux amandes et aux chimichurri”.
Coté dessert, de grands classiques, à base de chocolat, mais aussi quelques bonnes surprises, comme le “le tartare d’ananas frais à la menthe et sorbet citron”.

Dans les verres, outre une belle sélection destinés à l’apéritif ainsi qu’un choix de bières, le vignoble français est représenté à travers ses multiples appellations.
Pour les groupes, Bonsoir Clara dispose d’espaces modulables ainsi que de menu adaptables en fonction du budget. Enfin, du lundi au vendredi midi, le restaurant propose également une formule lunch à 15,50€ (entrée, plat, café ou thé).

22-26 rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles

Tél. +32(0)2.502.09.90.
Web : ww.bonsoirclara.com