Retour

CH…UMMERTIME :

Le Champagne... aussi un vin d'été


La diversité en toutes saisons


Si beaucoup de consommateurs associent le Champagne aux festivités de fin d’année, il existe de nombreux Champagnes qui ont la particularité de s’accorder tout particulièrement à l’ambiance estivale : déjeuners sur l’herbe, apéritifs de début de soirée sur la plage,… en accompagnement d’un barbecue, une salade, un plat de fruits de mer ou en association avec quelques fruits d’été par exemple.

Equilibre sucres / acides


Ce qui confère à de nombreux Champagnes un atout pour la période estivale, c’est leur fraîcheur.
Cette fraîcheur, symbole d’éternelle jeunesse, provient directement de la position septentrionale du vignoble champenois.
Lors des vendanges, les raisins sont cueillis au moment exact où l’équilibre sucres/acides est optimal.

Champagnes d'été: critères de sélection

L'ASSEMBLAGE

Le chardonnay apporte particulièrement des notes de fleurs, d’agrumes et de fruits jaunes, un univers de saveurs estivales.
Les blancs de blancs sont élaborés uniquement avec du chardonnay et selon les terroirs et le style recherché par l’œnologue, l’une ou l’autre de ces expressions sera dominante.
On retrouvera néanmoins toujours une belle longueur en bouche et une fraîcheur qui remplit le palais de notes crayeuses ou citronnées.
Pour autant, les amateurs de fruits rouges ou de noisettes ne seront pas en reste avec un Champagne à base de pinot noir ou de meunier !
Les Champagnes blancs de noirs s’avèrent très frais et très agréables, toujours en raison de la position septentrionale du vignoble.

LE DOSAGE

Le dosage correspond à l’ajout d’une petite quantité de sucre lors de la dernière étape de l’élaboration.
Cette dernière touche fera la différence entre un demi-sec, un brut ou encore un extra-brut.
La majorité des Champagnes sont bruts, c’est-à-dire avec une teneur en sucre résiduel inférieure ou égale à 12 g/L.
Le Champagne est qualifié d’extra brut avec moins de 6 g/L de sucre, de brut nature si aucun ajout de sucre n'a été effectué après la prise de mousse.
Les Champagnes faiblement dosés montrent une belle vivacité et une attaque en bouche très fraîche, idéales pour les amateurs de sensations cristalline et pure !

LA COULEUR

Les Champagnes rosés, dont la couleur varie du rose pâle au rose plus profond, voire au rose saumoné avec des reflets orangés, évoquent des arômes de fleurs, de fruits rouges (fraise, cassis…) et d’épices.
Comme tous les autres vins de l’appellation Champagne, la diversité des Champagnes rosés dépend de différents facteurs, dont la conjugaison crée une infinie palette de subtiles nuances.
L’élaboration du Champagne rosé peut se faire selon deux méthodes qui permettent d’obtenir les couleurs rosées et qui exigent des œnologues champenois une attention soutenue.

Les Champagnes rosés obtenus par assemblage : il s’agit de la méthode la plus courante en Champagne, qui consiste en l’ajout de vin rouge d’appellation Champagne à un assemblage de vins tranquilles et blancs, appelés aussi vins clairs.
Le vin assemblé, devenu rosé, est tiré en bouteilles pour subir la lente et délicate prise de mousse. Les Champagnes rosés issus de cette méthode présentent une grande variété de combinaisons de crus et de cépages.
Les arômes discrets et frais rappellent toute la gamme des fruits acidulés de type agrumes.
La bouche est vive et aérienne, d’autant plus que le vin est jeune.

Les Champagnes rosés obtenus par saignée ou macération : cette méthode intervient à l’époque des vendanges.
Les raisins de pinot noir ou de meunier, habituellement pressés délicatement en un temps très court pour éviter toute coloration de leurs jus, sont laissés à macérer dans le pressoir ou en cuve pendant plusieurs heures.
Le jus de goutte, rosé, qui s’écoule du pressoir ou de la cuve est ensuite vinifié selon la méthode d’élaboration champenoise.

CH…UMMERTIME :

Quelques accords parfaits pour passer l'été au Champagne

Avec un Champagne extra brut

Poissons grillés, cuits au naturel ou en papillote.
En apéritif ou entrée : lamelles de jambon cru, gougères, lamelles de parmesan, de comté ou de chèvre très sec, grosses crevettes roses, tarama.
Entrées à base de crustacés et poissons (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons ou de crustacés).

Avec un Champagne brut blanc de blancs ou à dominante de chardonnay 

Crustacés ou poissons grillés (crevettes, gambas, sardines, rougets…), crabes et coquillages, saumon, huîtres, caviar, terrines à base de petits légumes (petits-pois, pois gourmands, navets, carottes…) ou de poissons, quiches et autres tartes salées de texture souple et légère.

Avec un Champagne rosé d’assemblage 

Fruits rouges au naturel, notamment les framboises, fraises (des bois), groseilles, cassis, mûres. Mais aussi tartes, charlottes, crumbles et divers gâteaux.

Avec un Champagne rosé de macération 

Viandes grilées, certains fromages au goût fort.

Bureau du Champagne Benelux
#Champagne #SoChampagne #MyChampagne