Retour

Avez-vous remarqué ces nouvelles caméras le long de nos routes ?


Ces derniers temps, comme la végétation, le long de nos routes on voit apparaitre de nombreuses nouvelles caméras.
On a pu remarquer des ouvriers installant ces yeux électroniques d'un nouveau type sur certains ponts et le long de plusieurs axes importants.

Ces nouvelles caméras sont d'un type particulier ( caméra ANPR ) et permettent une utilisation tout à fait moderne.

Elles permettent entre autre chose de vérifier toutes plaques d'immatriculation passant dans son champ d'action, de vérifier si le véhicule a été identifié comme volé, si l'assurance ansi que toute autre taxe de roulage du véhicule a été payée (ainsi que les amendes de roulage, contrôle technique ,etc...
La vitesse sera égallement mesurée sur certains axes ou sur les véhicules de police comprenant ce dispositif.
Dès qu'une ifraction sera identifiée, l'autorité compétente, police à proximité, douane ou autres sera immédiatement avertie.

Cela facilitera le contrôle à l'entrée de certaines villes ou zones ainsi que la possibilité d'interdire la circulation des véhicules dont les normes de polutions dépassent le seuil maximum autorisé.

Toutes les données ainsi collectées seront centralisées auprès d'un organisme agréé par l'état qui se chargera du traitement de ces données ainsi que de leur effacement au bout d'une semaine. Des bases de données "sur mesure" pourront éventuellement être ajoutées au fichier pour comparaison (amende fiscale, impayés,...)

Ce nouveau système n'est pas sans conséquence au niveau budgétaire. Il devrait couter environ une trentaine de millions d'euros à son installation ceci comprenant le système informatique.
Il faudra ajouter à cela un budget annuel pour son entretien ainsi que le payement du personnel en charge du système.

On estime à environ un milier de caméras sur les autoroutes ainsi que entre mille et deux-mille caméras sur le reste du réseau.

Dans l'immédiat ces caméras devraient permettre de vérifier les infractions mentionnées plus haut ainsi que le bon port de la ceinture de sécurité et l'emploi d'un GSM au volant.
D'autres infractions seront détectées dans l'avenir. Par exemple, il faut s'attendre à ce que ces caméras soit couplées à un système de reconnaissance faciale, permettant d'identifier des individus recherchés (banditisme, terrorisme,...).

Faut-il se poser la question
de la liberté individuelle qui sera peut-être à l'avenir restreinte dans le but
d'augmenter la sécurité de tous ?